Avoir un Nom de Domaine .ma contenant des lettres accentuées est maintenant possible.

Concrètement, les lettres à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ intégreront les noms de domaines .ma. (Exemple : leçon.ma).

Avant l’ouverture généralisée au grand public à partir du 1er Avril 2018, l’ANRT a mis en place trois phases prioritaires de pré-enregistrement :

-       1ère phase : qui se déroulera du 1er mars au 30 avril 2017, est ouverte pour les administrations et établissements et entreprises publics.

Durant cette phase, seuls les administrations et établissements et entreprises publics peuvent déposer, auprès des Prestataires de leur choix, des demandes motivées de pré-enregistrement des noms de domaine .ma contenant des lettres accentuées.

 

-       2ème phase : qui se déroulera du 1er juin au 30 septembre 2017, est ouverte pour les titulaires de marques protégées au Maroc.

Durant cette phase, seuls les titulaires de marques de fabrique, de commerce ou de services, protégées au Maroc peuvent déposer, auprès des Prestataires de leur choix, leurs demandes de pré-enregistrement des noms de domaine .ma contenant des lettres accentuées.

Le nom de domaine demandé doit correspondre au nom de la marque protégée.

Le demandeur est tenu de joindre à sa demande un document délivré par les autorités habilitées attestant l’enregistrement au Maroc, pour son compte, de la marque en question.

Les noms de domaine enregistrés dans la première phase ci-dessus ne seront pas disponibles pour pré-enregistrement durant la deuxième phase.

 

-       3ème phase : qui se déroulera du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, est ouverte pour les titulaires des noms de domaine .ma non accentués déjà enregistrés.

Durant cette phase, seuls les titulaires de noms de domaine .ma en caractères ASCII enregistrés peuvent déposer, auprès des Prestataires de leur choix, leurs demandes de pré-enregistrement des noms de domaine .ma avec des caractères accentués.

Le nom de domaine demandé doit correspondre à celui en caractères ASCII déjà enregistré par le même titulaire.

Les noms de domaine enregistrés lors des 1ère et 2ème phases citées ci-dessus, ne seront pas disponibles pour un pré-enregistrement durant cette troisième phase.

 

Pour plus d’informations sur les modalités d’enregistrement prioritaire, veuillez consulter la décision ANRT/DG/n°01-2017 du 15 Février 2017 relative aux modalités d’enregistrement des noms de domaines Internet .ma contenant des lettres accentuées.

ANRT