A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Elle est l’établissement public chargé de la régulation et de la réglementation du secteur des télécommunications. L’Agence est instituée auprès du Chef du Gouvernement et elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Voir www.anrt.ma.
ccNSO
Country Code Names Supporting Organization, est une assemblée consultative de l’ICANN réunissant des Registres de domaine géographique de 1er niveau (ccTLD).
Le ccNSO a pour mission d’élaborer et de proposer au conseil d’administration de l’ICANN une politique de gestion commune adaptée aux besoins des ccTLD. Voir http://ccnso.icann.org.
ccTLD
Country Code Top Level Domain, domaine de premier niveau (TLD), désignant l’extension d’un pays ou d’un territoire. Il est délégué par l’ICANN à un administrateur en vertu de la norme ISO-3166. Exemples : .ma pour le Maroc.
Code d’Autorisation
Code confidentiel généré et stocké sur le registre, affecté à chaque nom de domaine enregistré.
Contact administratif
Il s’agit d’une personne physique désignée par le titulaire pour la gestion de son nom de domaine. Le contact administratif doit être établi au Maroc, et disposant d’une adresse postale et une adresse électronique effectives communiquées au prestataire. Ces adresses sont utilisées dans les communications officielles entre l’ANRT et le titulaire.
Contact technique
Il s’agit d’une personne physique désignée par le titulaire notamment pour la gestion technique de son nom de domaine. Le contact technique doit disposer d’une adresse postale et une adresse électronique effectives communiquées au prestataire.
Date de création
Date qui correspond à l’enregistrement et l’activation d’un nom de domaine sur le registre.
Demandeur
Toute personne physique ou morale ayant procédé, auprès d’un prestataire, à une demande d’enregistrement d’un nom de domaine «.ma ».
Décision de nommage
La décision ANRT/DG/N°12/14 du 21 Novembre 2014 relative aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine Internet «.ma».
DNS « Domain Name System »
Littéralement « Système de noms de domaine » : Base de données organisée et hiérarchisée qui permet de faire la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP.
DNSSEC
Domain Name System Security Extensions, il s’agit d’une extension du protocole DNS créée dans le but de se prémunir contre des vulnérabilités du système DNS et contre des attaques telles que la corruption du cache DNS.
Domaine national « point ma »
Le domaine racine en caractères latins, réservé au Royaume du Maroc, désigné par domaine « .ma ».
Exploitant
Organisme chargé d’assurer, pour le compte de l’ANRT, la gestion technique des noms de domaine Internet «.ma », la maintenance des bases de données et des services de recherche publics, l’exploitation des serveurs ainsi que le support technique aux prestataires.
EPP
(Extensible Provisioning Protocol) : protocole client-serveur normalisé par l’IETF, définissant l’échange de messages lisibles par machines entre un système de registre partagé (serveur) et les systèmes des prestataires ayant accès au SRS (clients). Voir les RFC 5730, 5731, 5732, 5733 et 5734. La norme prévoit la possibilité de définir des extensions.
ICANN
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est une organisation américaine à but non lucratif, chargée notamment d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP) et d’assurer la coordination et la gestion de l’attribution des noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD). Voir : www.icann.org.
IDN
IDN ou IDNA (Internationalized Domain Names) : Norme définissant le codage et certaines modalités d’emploi de noms de domaines en caractères autres que ASCII à 7 bits, mais disponibles dans la norme Unicode.
IETF
IETF (The Internet Engineering Task Force) : c’est une large communauté internationale, informelle et ouverte à tout individu. Elle est composée d’architectes de réseaux, opérateurs, vendeurs et chercheurs concernés par l’évolution de l’architecture de l’Internet. L’IETF participe à l’élaboration de standards pour Internet, et produit la plupart des nouveaux standards, appelés RFC (Request for Comments). Voir www.ietf.org.
Litige relatif à un nom de domaine
Toute contestation faite par une personne physique ou morale quant à son droit sur un nom de domaine déjà enregistré par une personne tierce et figurant sur la base de données « WHOIS ».
Nom de domaine
Terme alphanumérique constitué d’une suite de caractères et d’un suffixe appelé aussi extension (Exemple « domaine.ma » ou « domaine.gov.ma »). A chaque nom de domaine correspond une adresse IP (Internet Protocol), et inversement.
L’adresse IP étant la série de numéros qui identifie chaque équipement connecté à Internet.
Nom de domaine ASCII
Nom de domaine composé uniquement des caractères ASCII (American Standard Code for Information Interchange) suivants : les lettres en caractères latins non accentuées (A-Z), les chiffres latins (0-9) et le trait d’union (-).
OMPI
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Voir www.wipo.int.
OMPIC
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale. Voir www.ompic.ma.
Période de grâce de renouvellement
Période de grâce de trente (30) jours réservée à tout nom de domaine expiré. Ce dernier peut être renouvelé ou résilié, durant cette période, par le prestataire à son initiative ou sur demande du titulaire.
Période de grâce de résiliation
Période de grâce de trente (30) jours réservée à tout nom de domaine résilié. Ce dernier peut être réenregistré, durant cette période, par le prestataire sur demande du titulaire.
Période de validité d’un nom de domaine « .ma »
Période courant depuis sa date de création ou de dernier renouvellement jusqu’à sa date d’expiration.
Prestataire
Personne dûment déclarée auprès de l’ANRT, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur relatives à la fourniture des services à valeur ajoutée et aux termes de la décision de nommage, en vue de la commercialisation des noms de domaine Internet «.ma», de l’enregistrement desdits noms de domaine et de la gestion des informations y afférentes.
Procédure alternative de résolution de litiges
Ensemble de procédures adoptées et mises en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour le règlement des différends relatifs aux noms de domaines Internet «.ma» se rapportant aux marques de fabrique, de commerce ou de service protégées au Maroc.
Registre
Système centralisé auprès de l’ANRT ou de l’Exploitant pour la gestion de toutes les opérations et informations relatives aux noms des domaines «.ma ». L’accès au registre se fait principalement par les prestataires pour le compte de leurs clients respectifs (demandeurs et titulaires), en vue d’effectuer les principales opérations sur le registre. La mise à jour de la zone de nommage et du service « WHOIS » se fait automatiquement à partir du registre.
RFC
RFC (Request for Comments) : les « request for comment » (littéralement, demande de commentaires) sont une série de documents concernant Internet. Les RFC sont rédigées sur l’initiative d’experts techniques, puis sont revues par la communauté Internet dans son ensemble.
Serveur DNS ou serveur de nom (NS)
Serveur utilisé pour héberger les données nécessaires à la mise en correspondance des adresses IP et des noms de domaines.
Sous-domaine
Partie de nommage qui précède le nom de domaine : exemple « abc.domaine.ma » ou « abc.domaine.gov.ma ».
Site web du registre
Site web contenant un ensemble d’informations relatives aux noms de domaine « .ma », dont notamment le service whois, les procédures d’enregistrement et de gestion des noms de domaine, la liste des prestataires.
Termes interdits
Il s’agit de termes dont l’enregistrement en tant que noms de domaine n’est pas autorisé. Les noms de domaine ne doivent pas porter atteinte à la sûreté nationale ou à l’ordre public ou être contraires à la morale et aux bonnes mœurs, de même qu’ils ne doivent pas porter atteinte à la religion, la langue, la culture, les opinions politiques ni utiliser des termes à connotation raciste
Termes réservés
Il s’agit des termes dont l’enregistrement en tant que noms de domaine est soumis à des conditions particulières liées à l’identité et au droit du demandeur. La liste des termes réservés est régulièrement mise à jour par l’ANRT.
Titulaire
Toute personne physique ou morale ayant procédé, auprès d’un prestataire, à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine Internet «.ma».
TLD
Top Level Domain. Domaine (Internet) de 1er Niveau. Il existe deux types de TLD : les ccTLD à caractère géographique comme le « .ma » et les gTLD à caractère générique (.com, .net….).
« WHOIS »
Service de base de données publiques permettant d’effectuer des recherches, afin d’obtenir des informations sur un nom de domaine comme la date d’enregistrement, les contacts physiques associés et les serveurs DNS.
Zone de nommage
Ensemble constitué d’un domaine de premier niveau (extension principale) et d’un ou plusieurs domaines de second niveau (extensions descriptives).